Résumé
Passent et repassent les hommes, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs chats, leurs valises à roulettes, les bandes braillardes, les errants, les familles électriques, les fantômes du monde entier, les anonymes couleur de fumée, les fous qui parlent seuls.
Lieu des au-revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare : c'est elle le personnage principal, elle le sait et le fait savoir. Voici la gare : qui enflamme, plombe les coeurs, déplie les ailes, qui jamais ne se lasse et jamais ne nous lasse, voici la gare centrale "débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes".
L'auteure
Née en Algérie, en 1921, Denise Bonal est très vite attirée par le théâtre. Comédienne, elle est engagée par le Centre Dramatique de Rennes en 1951, puis elle travaille au Théâtre National de Strasbourg et devient professeur au Conservatoire de Roubaix. Elle fait ainsi l'expérience de la décentralisation de la culture avant de devenir professeur au Conservatoire National de Paris. Parallèlement au travail de comédienne et de professeur, elle s'engage dans l'écriture et devient dramaturge en 1971.
Technique
Composition musicale Michel Vergnaud /
Musiciens Patrice Brault, Cyrianne Colditz, Jean Molac, Élise Molac, Catherine Maupetit, Mathijs Schoevaert /
Costumes Jeannine Blet, Éléna Kupchik, Lili Lafay, Catherine Maupetit /
Création son Marie José Lescure /
Création lumière Patrice Brault /
Régie Yves Blet, Philippe Colditz, Jean Veschambre /
Affiche Sokul /
Dépliant Lili Lafay