Résumé
"Un acte, un seul acte, voilà ma mesure au théâtre" écrivait modestement Moinaux, dit Courteline. Ces actes, ces saynètes, ces tranches de vie, il en aura en une vie écrit plus d'une centaine. Dramaturge naturaliste mais aussi romancier, il critique les aspects de l'autoritarisme borné et "adjudantesque", dans les Gaités de Lescadron, la bureaucratie absurde dans Messieurs les ronds de cuir.. ou au théâtre Monsieur Badin. Partout où elle se trouve, Courteline traque la bêtise humaine. Sa notoriété vient de son sens aigu du comique: l'apparente bonhomie et la légèreté du propos que donnerait une première lecture superficielle de l'oeuvre ne doivent pas faire illusion.
En réalité sa critique est souvent caustique, son pouvoir d'invention comique époustouflant et très efficacement théâtral.
On parle souvent de situations "courtelinesques" dans le quotidien, comme on parle de situations "kafkaiennes" quand l'absurde se fait jour. Derrière la façade de la bouffonnerie, le grostesque de certains personnages, des situations à la Labiche, ou à la Feydeau, se cache un point de vue sinon pessimiste sur l'humanité, du moins sceptique et assez noir. Le Misanthrope de Molière, en qui il se reconnaissait sans doute, l'a amené à écrire une suite à ce chef-d'oeuvre, la Conversion d'Alceste.
Le théâtre Avaricum, peu suspect de servir le théâtre dit "de boulevard" a été séduit par la gravité cachée de cette oeuvre comique. Il a réuni quelques piécettes célèbrees ou moins connues dans ce bistrot de courteline "Il vivait au café, mais pas dans un café, dans plusieurs cafés" écrit un de ses contemporains.
Laissons à Courteline la mot de la fin : "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Jean-Jacques Dupont
Technique
Choix des textes Yves Blet, Jean-Jacques Dupont, Lili Lafay /
Scénographie Yves Blet, Lili Lafay /
Chapeaux Evelyne Hugo /
Costumes Jeannine Blet, Isabelle Creugny, Lili Lafay, Claire Lauwers /
Lumières Patrice Brault /
Assistants Philippe Colditz, Philippe Creugny, Jean Veschambre /
Affiche Raymond Galliano /
Programme Lili Lafay