Résumé
Le 7 mars 1849 au palais Jacques Coeur à Bourges, une juridiction d'exception - une Haute Cour de justice créée pour la circonstance - juge, en appelant à la barre une foule de témoins, les "meneurs" des journées révolutionnaires de 1848. Barbès et Blanqui, pour ne parler que des plus connus, sont mis en accusation et lourdement condamnés.
Ce grand procès politique, mené avec la plus extrême mauvaise foi, est en fait le procès de la république, le procès de l'idéal républicain de 48, un idéal de fraternité sociale et de justice. Ces républicains de la Seconde république ont chassé la royauté, de nouveau, et cherché à ressusciter, dans la confusion, la hâte, l'urgence, les principes de la grande révolution de 89 - Liberté Égalité Fraternité - à l'heure de l'industrialisation effrénée et des déplacements massifs de population. En 1949, au moment de procès, toutes les illusions de réforme sociale se sont dissipées. Chacun a été sommé de choisir son camp, la répression a été sauvage. Les élections ont donné une majorité conservatrice et Napoléon III prépare son coup de force.
Cette pièce fera entendre des voix de cette époque, accusées et témoins : Blanqui, Flotte, Raspail, Vidocq et Lamartine. Apparaîtront dans les débats les grandes questions qui se posent de nouveau en 2007, les grands problèmes d'organisation sociale qui sont bien loin d'être résolus : comment empêcher, ou du moins contenir, l'injustice et la prédation, comment instaurer un droit au travail et un droit du travail, comment assurer pour chacun, où qu'il soit dans le monde, les droits de l'homme et du citoyens ? ...
Evelyne Loew
À propos
La Haute Cour de justice s'est réunie à Bourges au palais Jacques Coeur. Ce procès important a inspiré l'écriture par Evelyne Loew du Procès d'un grand rêve. Il convenait qu'un tel projet reprenant très directement la mémoire collective de la ville de Bourges, soit porté par des habitants d'aujourd'hui.
C'est pourquoi la distribution de cette lecture est faite de comédiens-citoyens faisant partie de différentes compagnies de théâtre amateur de la ville comme
Avaricum, la Compagnie des Ringards, le Théâtre des Malins...
Technique
Éclairages Gaston Serre /
Son et enregistrement Alain Giraud