Résumé
C'est une suite de poèmes indépendants, en octosyllabes, rimés, rassemblés en 27 "branches" du XIIème au XIIIème siècle. On s'interroge encore sur ses origines : folkloriques ? De tradition orale ? Ou ré-écrite par des clercs, des moines ou des prêtres ? On sait seulement que la branche la plus ancienne est de Pierre De Saint Cloud. Son immense succès au Moyen-âge se prolongera pendant plus d'un siècle.
Aujourd'hui, des versions expurgées, résumées, censurées, figurent dans tous les manuels scolaires. Une version bilingue et scientifique vient de paraître à la PLÉÏADE : c'est de cette prestigieuse édition que nous nous sommes inspirés pour le texte que vous allez entendre.
Notre spectacle
Après ces anciens
Contes du chat perché que nous avons joués cent fois; après un truculent
Rabelais que nous avons monté autour de mémorables banquets dans le Cher; après ces vieux
Fabliaux revus par Dario Fo, Nobel de littérature, que nous avons présentés un peu partout; après les aventures populaires du
Ruzzante, vénitien du XVIème siècle qu'Avaricum avait représentées voici quelques années, nous renouons avec ce vieux comique populaire et de qualité qui s'est encore manifesté la saison dernière avec Au
bistrot Courteline.
Nous retrouvons ces personnages universels et puissamment typés que sont Renart, le goupil, Isengrin le loup, Chantecler le coq, et bien d'autres que nous ont fait connaître nos livres d'enfance. Personnage "prototypes" : Renart c'est déjà Scapin, ou Figaro mâtiné du Comte ou de Don Juan, le séducteur fourbe. Isengrin, le loup obtus et brutal, le grand seigneur violent mais naïf, au point de tomber dans les pièges des plus rusés que lui.
Cette série de chapitres qu'on peut nommer "les mauvais coups " de Renart, verra, la saison prochaine, une suite : "Le jugement de Renart".
Nous jouons sans "costumes", sans masques, sans artifices, un Moyen-Âge vrai, rude, celui qui préfigure déjà, depuis neuf siècles, notre époque. Les temps ont changé, par les hommes ... ni les bêtes.
Mot du président du Conseil Général du Cher
Avec la volonté de rester attentif aux difficultés persistantes des pays les plus pauvres tout en établissant des relations étroites avec d'autres régions du monde, le Conseil Général du Cher s'est donné pour objectifs : de rapprocher la coopération décentralisée des citoyens, de développer les valeurs de la solidarité internationale, de favoriser les échanges économiques, culturels et humains, de soutenir le développement économique et social durable.
Aussi le Conseil Général du Cher est particulièrement sensible à la proposition du Théâtre Avaricum de donner la représentation de "Renart", spectacle adapté du roman de Renart, dont les recettes seront reversées au "Fonds humanitaire 18" que le Conseil Général du Cher a créé suite au terrible désastre du Tsunami voilà plus d'un an en Asie du Sud-Est.
Alain Refesthain.
Technique
Scénographie et affiche François Montliau /
Musique collectif entraîné par Cyriane Colditz, Pascale Blanchet, Patrice Brault et Mathis Schoewaert /
Régie Jean Veschambre et Philippe Colditz /
Construction des éléments scéniques Jean Veschambre /
Costumes Paulette Uytterschaut, Lili Lafay /
Coordination Yves Blet