L'auteur
John Millington Synge, né près de Dubin en 1871, fait ses études à Trinity College. Comme beaucoup d'autres écrivains irlandais, Synge s'exile à Paris : l'Irlande est bien une nation mais elle n'est pas encore libre ! ...
C'est dans les îles d'Aran que Synge trouve son inspiration pour l'ombre de la Ravine. "Ici on ne fait pas la distinction entre naturel et surnaturel"
Synge.
À cette époque, 1907, nommé directeur du prestigieux Abbey Théâtre de Dublin, il écrit " Les noces du ferblantier" pièce qui est interdite ! Farce irrévérencieuse qui montre la stratégie se Sarah pour que le curé la marie avec son compagnon, un tinker qui vit toujours avec sa mère, une pocharde très philosophe.
Les tinkers appartiennent encore à la réalité irlandaise. Ils ont pour ancêtres les paysans dépossédés de leurs lopins de terre par leurs propriétaires anglais lors de la grande famine de 1846-1850 (un million et demi de morts).
Ils vivent, marginaux dans d'incroyables vieilles caravanes posées sur câles le long des côtes sud et sud-ouest de l'Irlande, vivant de petit artisanat.
"Le degré de sérieux d'une pièce de théâtre ne tient pas au fait qu'on y aborde des problèmes sérieux en soi, mais à la qualité de la nourriture qu'on offre à l'imagination"...
"Une pièce, tout comme une symphonie n'enseigne ni ne prouve rien"
Synge
Technique
Musique Patrice Brault /
Décors Michel Grivotte /
Technique Jacques-Yves Parize /
Costumes Lili Lafay /
Accessoires Alain Pennetier