Théâtre Avaricum - 13, rue Vieil Castel - 18000 BOURGES
Search

La sonate et les trois messieurs

À PROPOS DE LA PIÈCE

17

May

Résumé

Trois messieurs se racontent un morceau de musique. En décrivant différents paysages perçues au cours d'une belle journée d'été, trois messieurs tentent de recréer les tempos et le rythme des trois mouvements d'une Sonate de type classique. De l'andante à l'allegro, les intonations ; les attitudes et les poses varient et recréent ainsi l'ambiance musicale souhaitée.

L'auteur

Jean Tardieu, poète avant tout et surtout, écrit pour le Théâtre et travaille de nombreuses années à la radiodiffusion française.

À la veille de la guerre, il publie son premier volume de poésie, "Accents" (éditions Gallimard). Puis, il intègre les mouvements de résistance et participe à la diffusion de plaquettes et d’emissions radio clandestines. Il se lie d’amitié avec Pierre Seghers, Paul Eluard, Raymond Queneau, Max-Pol Fouchet et Pierre Emmanuel. En 1944, "Figures" (éditions Gallimard) est son premier succès littéraire d’envergure.

Son Oeuvre remet en jeu les conventions des genres. L’auteur multiplie les expériences autour du langage poétique et de sa relation avec les mots du quotidien. Mêlant Théâtre et Poésie, il renouvelle la dramaturgie contemporaine avec des pièces "éclairs", données en un acte ("Le Théâtre de chambre", éditions Gallimard, 1955 ; "Poèmes à jouer", éditions Gallimard,1960).

Jean Tardieu reçoit notamment le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 1972 et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 1986.

Galerie