Théâtre Avaricum - 13, rue Vieil Castel - 18000 BOURGES
Search

Seul

À PROPOS DE LA PIÈCE

12

May

Résumé

Qui ne s'est jamais enfermé en refusant d'ouvrir lorsqu'on frappait ? Qui n'a jamais pensé qu'il n'y avait personne, absolument personne au monde pour vous comprendre ? Peut on vivre seulement avec son imagination et ses rêves ? Et refuser de sortir pour aller voir les autres ?

Monsieur Seul est un écrivain. Il est seul et veut rester seul. Alara, la bonne, entre. Ne voit-elle pas qu'elle dérange puisqu'il veut rester seul ? Il fait de l'or, téléphone à Dieu, aimerait devenir un hareng et entrepose ses angoisses derrière un paravent. Alara insiste, s'installe. Elle explore l'univers de cet homme bourru. Elle le questionne avec insistance et de manière parfois déconcertante. Sa main tendue aura-t-elle raison des "doigts gelés par la solitude" de Seul ?

Le texte de Börje Lindström, inspiré du récit autobiographique d'August Strindberg : Seul, permet d'aborder des sujets graves par une série de situations cocasses mais touchantes.

L'auteur

Né en 1952 en Laponie suédoise, de milieu ouvrier, Börje Lindström est à la fois poète et auteur de théâtre. Il a entre autres, exercé le métier de critique littéraire et théâtral dans un quotidien suédois et collaboré à de nombreuses revues littéraires. Il écrit également pour la radio et la télévision.

Technique

Régie Patrice Brault / Horloge Simone Devillon / Costumes Lili Lafay / Merci à Thierry Missa pour la découpe des harengs, et à Jeannine et Yves Blet, Laurie, Catherine Maupetit, Isabelle Creugny, Patrice Charrier pour leur aide.

Galerie

Revues de presse