Résumé
Lidia est autrice. Elle demande a sa mère, Montse Monclus Arjona, vielle dame atteinte de troubles de la mémoire, de lui raconter, avant que celle-ci ne l'oublie complètement, la période qui va faire basculer sa vie. 18 juillet 1936, elle a 15 ans. L'Espagne s'apprête a entrer dans cette tragédie que sera la Guerre Civile.
En février 1939, c'est une autre femme, à 18 ans, qui entreprendra ce que les historiens ont apppelé la Retirada, l'exil. Que lui reste-t-il, 70 ans plus tard de cette histoire?
Comment les souvenirs reviennent quand la mémoire commence à défaillir?
Ce qui est sûr, c'est qu'on a affaire à une femme totalement libre, sans filtre, et dont la langue, que Lydie Salvayre qualifie de « transpyrénéenne » emporte tout sur son passage.
Le roman de Lydie Salvayre a obtenu le Prix Goncourt 2014.
L'auteure
Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse.
Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans.
Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.
La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman,
La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre),
BW (2009) le prix François-Billetdoux et
Pas pleurer(2014) a été récompensé par le prix Goncourt.
.
Technique
Régie : Patrice Brault