Adaptation et mise en scène
Résumé
Giverny, la maison et les jardins de Claude Monet, le pont japonais, l'étang aux Nymphéas... Un si joli petit village... Une foule de gens traverse le monde entier pour s'y promener quelques heures. Un si joli petit village ? Oui, bien sûr. Trop pour certains, certaines surtout, qui y sont nés, qui y ont vécu. Comment déborder le cadre de ce tableau, s'en échapper ? Comme le souligne Michel Bussi, l'auteur du roman, Nymphéas noirs est réputé inadaptable. Ceux qui l'ont lu savent pourquoi. Sauf qu'au théâtre, tout est possible. Surtout quand l'auteur vous encourage à vous lancer dans l'aventure. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié. On espère que ceux qui ont lu le roman prendront plaisir à en retrouver certains des personnages et qu'ils se laisseront happer une nouvelle fois par cette histoire. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, on prend les paris, ils ne tarderont pas à combler cette lacune.L'auteur
Michel Bussi Professeur de géographie, Michel Bussi est depuis plus de dix ans l’un des auteurs préférés des Français. Ses ouvrages sont traduits dans 37 pays et trois de ses romans ont été adaptés à la télévision.
Il est l’auteur aux Presses de la Cité (puis Pocket) de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolie, Sang famille, J’ai dû rêver trop fort, Tout ce qui est sur terre doit périr, Au soleil redouté, Rien ne t’efface, Code 612. Qui a tué le Petit Prince ?, Nouvelle Babel, Trois vies par semaine (mars 2023) et, aux éditions Pocket, de T’en souviens-tu, mon Anaïs ?