Théâtre Avaricum - 13, rue Vieil Castel - 18000 BOURGES
Search

La terre des folles

À PROPOS DE LA LECTURE

07

June

Résumé

"Mon petit enfant ! Maigriotte ! Que tu es vilaine ! ... Elles disent que ce n'est pas un spectacle pour un bébé. Mais moi je veux que tu saches ! Je veux que tu voies la foule des "folles", que tu entendes leur piétinement, le seul bruit sur la place, quand leur ronde est formée. Noirpiaude ! Petit laideron ! Mon lait est maigre, jamais tu ne seras une belle grande femme, sereine et grasse. Mais ces femmes-là, sont sourdes et aveugles. Toi, tu auras mille yeux, mille oreilles. Je t'aurai éveillée au berceau."

Ce texte est un hommage à l'action menée, des années, par les femmes argentines, épouses, mères, soeurs de prisonniers politiques et de disparus qui, tous les jeudis à la même heure, ont manifesté en silence, Plaza de Mayo, à Buenos-Aires. On les appelait "las locas de la Plaza de Mayo", les folles de la place de Mai.

L'auteure

Laurence Cossé est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.

Elle a été journaliste et critique littéraire (Le Quotidien de Paris), et producteur-délégué à France-Culture (Radio France). Dans ce cadre, elle a notamment réalisé des interviews d'Andreï Tarkovski, de Jorge Luis Borges, ou de Suzanne Lilar.

Elle a publié une dizaine de romans et un recueil de nouvelles, principalement aux Éditions Gallimard. Sa pièce de théâtre "La Terre des Folle"s a été créée à Bruxelles en 2005 et transcrite sous la forme d’un oratorio pour chœur et orchestre créé en 2002 à Guebwiller.